Bienvenue sur Scifiction, un forum convivial de discussion sur la science-fiction, du Steampunk au Cyberpunk, en passant par le Space Opera et le Post-Apocalyptique, et ce, tout format confondu!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site  

Partagez | 
 

 Le chef de la meute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syrius
"I'm in your mind"

avatar

Masculin Taureau Coq
Messages : 4
Inscript le : 26/05/2015
Région : Triton, Neptune
Emploi : It's a secret
TagLine : "No one should be victim of its own nature"

MessageSujet: Le chef de la meute   Sam 27 Fév - 23:06


Syrius, le chef de la meute

Qui suis-je…

C'est un peu étrange de se présenter à personne (en quelque sorte), mais il faut bien que quelqu'un casse la glace.  Je me prénomme Yan, je suis un jeune homme de 22 ans et je suis originaire du Saguenay dans la province du Québec.  J'ai un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres, mais étant un curieux de nature, j'ai fait divers programmes d'étude, en passant par Intégration Multimédia, un Baccalauréat en Biologie, puis Arts et Technologies des Médias (ATM – ce que je fais actuellement), mais je retourne à l'Université en Géographie et Développement durable à l'automne prochain, et ce, sans terminer ATM.  Pour le commun des mortels, je semble passer du coq à l'âne, mais j'explore seulement les possibilités : jeune, je n'étais pas le genre d'enfant qui savait parfaitement ce qu'il voulait faire une fois devenu grand.  J'aimerais bien devenir professeur, mais on verra bien ce que l'avenir me réserve.  Tout m’intéresse, alors me brancher sur une seule chose n’est guère facile.

À côté de tout ça, je suis auteur amateur depuis mon adolescence, je dessine, je fais de la photo (et je travaille parfois en tant que photographe) et de la vidéo (tournage, montage).  J'ai toujours considéré que j'avais une nature artistique, mais mon côté libre penseur m'a toujours fait détester l'idée qu’on m’impose des contraintes allant à l'encontre de mes inspirations, alors je ne me suis jamais envoyé vers les domaines d'étude en rapport avec l'art.  Je l'ai fait une fois et j'ai failli perdre tout intérêt envers ma principale passion : l'écriture.  Sinon, la nature de manière quasi universelle m’intéresse : je m’intéresse aux sciences, je fais du vélo de montagne, de la randonnée, du kayak, de la voile (prochainement)…  je vis dans le bois sur le bord d’un lac, alors je suis aux anges!  Sinon, j’aime aussi les mangas et Fullmetal Alchemist est mon top 1.  Côté musique, je me considère comme étant un audiophile ayant une préférence pour le Heavy Metal.

Mon pseudonyme est issu d’une légère modification de « Sirius », le premier -i- étant remplacé par le -y- de mon prénom.  C’est en référence à l’étoile du même nom, aussi appelé Alpha Canis Majoris, dans la constellation du Grand Chien.  Depuis toujours, je me suis identifié au loup, un peu comme s’il s’agissait de mon animal totem et parce que j’ai longtemps été ce qu’on appelle généralement un loup solitaire.  Petite précision, j’ai également un nom d’auteur – Ian MacKiln – sous lequel je publierai mes histoires, mais je ne l’utilise pas sur Internet.

Ce que je n’aime pas?  À part 2001 : Odyssée de l’espace – qui fut ma plus grande déception en science-fiction, bien que Melacholia ne soit pas loin derrière –, les choses que je n’aime pas relèvent à peu près toute du système qui régit notre société, système que je considère autodestructeur sur à peu près tous les plans.  Sinon, l’ignorance, les climatosceptiques, Donald Trump, Philippe Couillard et plein d’autres choses probablement futiles qui ne sont pas dignes de mention.

La science-fiction et moi

Je suis tombé dans la science-fiction très jeune.  À mes 6 ans, j’ai reçu une Nintendo 64 et quelques jeux, notamment Starfox64 (connu en Europe sous le nom de Lylat Wars).  Ce fut mon premier contact avec la SF, puis d’autre ont suivi, notamment Metroid Prime qui fut la consécration de ma passion pour la SF ainsi que Halo.  Plus tardivement, Firefly fut un de mes grands coups de cœur, à un point tel qu’il provoqua un grand virage dans mes inspirations pour mes récits.  Les genres de SF que j’apprécie généralement sont le Space Opera, le Cyberpunk, le Post-Apocalyptique et les inclassables, mais j’aimerais en découvrir davantage sur le Planet Opera.

J’apprécie la science-fiction, peu importe le support, mais j’ai peut-être une préférence pour les jeux vidéo, probablement parce que j’ai par moment l’occasion de pouvoir prendre le temps d’observer le monde dans lequel l’histoire évolue.  Je devrais lire davantage.  Je suis en train de me taper le roman de Metro 2033 en anglais et j’ai 2034 qui attend.  Sinon, je me dois de finir Dune et la série Élise.  Et plein d’autres.

Si j’apprécie la SF, c’est peut-être en raison du fait qu’elle fut le premier genre de récit que j’ai pu découvrir… mais ce n’est pas la seule raison.  Si la SF me passionne, c’est parce qu’à mes yeux, c’est probablement le seul genre qui nous permet d’explorer l’infinité des possibilités, mais aussi de nous questionner sur nous-mêmes, sur notre monde et d’en faire la critique.  Comme l’a si bien écrit Samuel Archibald, « je l’aime parce qu’elle essaye depuis cent ans de nous inventer un futur » et, j’ajouterais, de nous prévenir du pire qu’il pourrait se produire si on ne fait pas attention.

Alors, ceci fait pas mal le tour des grandes lignes en ce qui me concerne.  Si vous avez des questions, vous n’avez qu’à les poser à la suite de ce post et ça me fera plaisir d’y répondre.  Néanmoins, me souhaiter la bienvenue serait assez paradoxal!


PS : Étant donné que je suis un peu le papa de Scifiction, il serait étrange que je réponde à la dernière partie.

NB : En passant, Lola Sherwood est en effet ma blonde (copine) et Ades est un de mes très bons amis, à un point tel qu’on se considère comme des frères.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nocturne112.blogspot.ca/
 
Le chef de la meute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scifiction, l'antre des passionnés :: Forums généraux :: Zone des membres :: Présentations-
Sauter vers: