Bienvenue sur Scifiction, un forum convivial de discussion sur la science-fiction, du Steampunk au Cyberpunk, en passant par le Space Opera et le Post-Apocalyptique, et ce, tout format confondu!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site  

Partagez | 
 

 Le guide du Néophyte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syrius
"I'm in your mind"

avatar

Masculin Taureau Coq
Messages : 4
Inscript le : 26/05/2015
Région : Triton, Neptune
Emploi : It's a secret
TagLine : "No one should be victim of its own nature"

MessageSujet: Le guide du Néophyte   Sam 25 Juil - 17:05


Guide du néophyte

Scifiction est votre premier forum à vie?  Votre premier forum de discussion?  Plus ou moins, mais en quelque sorte?  Juste besoin d’un dérouillage?  Quoi qu’il en soit, ce petit guide vous aidera sûrement à mieux vous intégrer parmi les autres membres et à comprendre comment fonctionne un forum de manière générale.  Avec ça, vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un membre exemplaire!  Ce guide approfondit la plupart des points présents dans le règlement.

NB : Ce guide a été conçu à la base pour un autre de mes forums, Le Café du Harfang, un forum de publication littéraire et de discussion, et j’y ai apporté quelques modifications.  Il est aussi valable et pertinent ici.

Partie 1 : Les étapes à suivre

#1 : Lire le règlement

La meilleure façon de mal s’intégrer à la communauté d’un forum est de ne pas lire les règlements.  Même si ce sont souvent les mêmes choses qu’on y retrouve, chaque forum a sa propre variante de ces consignes, mais aussi des règles qui lui sont spécifiques.  Certains forums font exprès d’y caché des mots clés à placer dans sa présentation afin de déterminer qui a lu ou pas les règlements (c’est souvent des forums RPG).  Le règlement est votre priorité, sauf si le mot d’accueil du forum expliquant ledit forum est dans un autre topic (généralement la présentation du forum aide à comprendre les règlements spécifiques d’un forum, mais aussi cette présentation se trouve généralement au début du règlement ou sur la page d’accueil du forum).

#2 : Lire les autres documents importants

Ça dépend d’un forum à l’autre, mais en général il est recommandé de lire tous les documents se trouvant dans les sections où on retrouve les règlements, ainsi que dans les sections faites pour les nouveaux membres et qu’ils doivent normalement visiter en premier.

#3 : Faire sa présentation

Après avoir pris compte du fonctionnement du forum, l’étape qui suit est la présentation.  Peu importe comment ça se passe, que ce soit dans un topic commun ou un topic de présentation par membre, c’est toujours la première chose que vous allez publier sur le forum.  Ne négligez pas votre présentation, c’est la première impression que tous auront de vous, alors soigner la mise en page, faites gaffe à votre français et prenez le temps de la faire.  Plus une présentation est complète, plus c’est intéressant pour les membres déjà inscrit.  Si vous publiez autre chose en premier sur le forum, on va automatiquement vous dire d’aller vous présenter.

Généralement, il est préférable aussi de se connecter sur la chatbox qu’une fois votre présentation faites et répondue par quelques membres, sauf si vous avez des interrogations concernant ladite présentation.  Souvent il y a un modèle qui est proposé par le forum afin de vous aider à vous orienter, mais vous n’êtes pas toujours obligé de suivre le modèle.  Notez que sur les forums RPG, ne pas suivre le modèle est rarement une bonne idée.

Chose à éviter : la présentation du « grand convaincu de la théorie du complot ».  Celui ou celle qui met le moins possible d’information (vraie ou fausse) sur sa personne obtient automatiquement mauvaise réputation et devient rapidement sujet aux blagues des comiques du forum… et les Admins n’auront que peu pitié d’eux.  Il n’y a rien que vous puissiez mettre sur Internet que le gouvernement ne sait pas déjà, alors détendez-vous.  De toute façon, cette attitude est très chiante et ceux qui l’adopte ne font pas long feu dans les communautés virtuelles en général : si ce n’est pas la communauté qui les exclu, c’est eux qui finissent par ne plus se connecter.

#4 : Et puis…

Et puis, une fois que vous vous êtes présentez et qu’on vous a souhaitez la bienvenue, vous pouvez vous aventurer librement sur le forum et poster des messages à votre guise.

Partie 2 : Votre profil

Votre profil c’est vous, c’est ainsi qu’on vous perçoit sur le forum.  Un profil soigné impose le respect et la reconnaissance, et vous êtes plus crédibles; un profil négligé attire l’opposé, et généralement ce n’est pas désiré.  Plus vous remplissez les éléments de votre profil et plus vous semblez sympathique.  Si votre profil est négligé et contient peu d’information, les autres vont vous percevoir comme étant quelqu’un de fade et vide.  Cela dit, ça ne veut pas pour autant dire de surcharger votre profil.  Un juste équilibre est préférable.  Afin d’éclairer davantage ces recommandations, voici quelques précisions point par point.

#1 : Le pseudonyme

Votre pseudonyme est comment vous serez identifié sur le forum ainsi que le nom sous lequel vous allez publier.  Autrement dit, il est important de bien choisir son pseudonyme.

À ne pas faire :

• Ne pas mettre de majuscule.  Un pseudo c’est comme un nom : ça prend une majuscule.

• Éviter tout pseudo ayant un suffixe numéral comme "Charlie91" ou "Pépito390588", ou encore (et surtout) tout ce qui ressemble à "Alex du 67".  Notez que pour la plupart des membres québécois, ça n’a aucun sens.  Un pseudo comme ça fait très kikoolol et n’attire pas la moindre sympathie, parce que les gens n’aiment pas les kikoo.  C’est la même chose pour les symboles; exemple : @lex_dµ-67.  Vous serez dans l’estime de personne dès votre inscription.  L’abus d’accent n’est pas une bonne idée non plus.

• Évitez aussi tout nom de personnage très connu comme Harry Potter, Gandalf ou encore Naruto.  Zéro originalité et dénuée de toute personnalité (du moins, c’est l’impression que ça donne).

• Les pseudos à consonance japonaise sont aussi à proscrire : vous n’êtes pas sur un forum RPG de Bleach ou Naruto, et vous risquez vite de devenir un Sasuke parmi tant d’autre Umino, Kitsuke et Kenpachi.  Bien qu’un nom de ce genre peut être très recherché et significatif, l’effet s’estompe beaucoup hors des forums RPG basé sur des mangas.

• Les personnalités connues, comme Brad Pitt, et les noms d’auteur déjà connu, comme Zviane.  Vous aurez surtout l’air d’être un imposteur.  Et con.

• Bien que ce ne soit pas interdit, éviter de prendre le nom d’un de vos propres personnages, parce que ça peut devenir confondant dans une discussion et provoquer des qui pro quo.

• Le swag c’est mal.  Si vous vous dites que votre pseudonyme est swag, c’est très mauvais signe.

À faire :

• Prendre le nom d’un personnage d’une œuvre plus classique et/ou peu mainstream, voire carrément underground.  Vous semblerez déjà plus cultivé et moins limité à ce que la plupart connaissent.  Attention, ne prenez pas le nom d’un personnage d’une œuvre que vous n’avez même pas vu : vous allez perdre toute crédibilité dans le temps de le dire.

• Un pseudo relativement court : deux ou trois syllabes fait bien l’affaire.  C’est parfois moins original, mais facile à se rappeler.

• Si vous avez déjà un nom d’artiste, reprenez-le!  Certains ont d’ailleurs leur nom de scène comme pseudo.  Si c’est votre nom de joueur, tant mieux, on vous reconnaîtra plus rapidement durant les évènements online.

• Un pseudo totalement inventé qui ne sonne pas japonais, gothique ou elfique reste néanmoins l’idéal, tant qu’il est prononçable.

Sachez que ces recommandations ne s’appliquent pas à vos personnages : si vous faites une Fan fiction sur Paul Atréïde, bah ne changez pas son nom! ; Ou encore, si votre histoire se passe au japon, ne donnez pas de nom espagnol à vos personnages!

Note de l’auteur : je garde cette recommandation pour les écrivains en herbe parmi nous.

#2 : Votre avatar

Votre avatar est aussi important que votre pseudonyme.  C’est l’image/le personnage auquel vous serez identifié dans l’imaginaire collectif de la communauté.  Le choix de votre avatar n’est pas à prendre à la légère.  Voici quelques conseils.

• Vous pouvez changer de façon régulière, mais il sera difficile de vous associer à quelque chose.  Vous semblerez aussi indécis, même si vous aimez simplement la variation.  La solution serait de garder le même thème, voire le même personnage.

• Vous pouvez tout simplement garder le même indéfiniment, mais probablement que vous finirez par vouloir changer à un moment donné.

• Si vous avez choisi le nom d’un personnage comme pseudonyme, il sera préférable pour vous de prendre un avatar en rapport avec le personnage, sinon carrément le personnage évoqué.  Évidemment, si votre pseudonyme correspond à un personnage déjà existant mais que vous l’ignoriez, on ne vous tiendra pas rigueur si vous ne le prenez pas en avatar.

• Évitez de prendre le même qu’un autre membre.

• Prendre un avatar de votre propre apparence peut être une idée, mais en général c’est rarement un franc succès, voire creepy.  Gardez votre véritable apparence pour le trombinoscope, Facebook et compagnie… et la vraie vie.

Pour vous trouver un bon avatar, il n’y a pas de solutions miracles : parcourez les méandres du web et vous finirez bien par trouver quelques choses.  Allez-y d’abord avec un truc qui vous parle, que vous appréciez ou encore auquel vous vous identifiez.  Il existe des sites comme DeviantArt qui peuvent éventuellement vous donner des pistes.  Sinon, vous pouvez carrément le dessiner si vous en avez les moyens et les capacités.

Notez aussi que l’esthétisme de votre avatar n’est pas à négliger non plus.  Un bel avatar est sympa à voir et fait de son propriétaire quelqu’un de sympa.  Évitez les orgies de pixel.  Un cadre noir est presque essentiel.

Si vous ne savez pas comment faire un avatar avec les dimensions demandées par le forum, vous pouvez demander aux graphistes du forum dans la section appropriée ou sur la chatbox.

#2½ : La bonne option

Vous remarquerez qu’il y a trois champs (trois options) dans lesquels vous pouvez entrer quelque chose pour afficher votre avatar sur le forum.  Idéalement, la meilleure option est la troisième.  Pourquoi?  Parce que votre image ne sera pas redimensionnée par le système du forum.  Pour ce faire, vous devez mettre en ligne votre avatar afin qu’il devienne accessible via une adresse URL.

Il existe de nombreux hébergeur d’image, nous vous proposons Servimg.  Pour avoir un compte sur Servimg, vous devez avoir un forum conçu avec Forumactif.  En allant sur l’interface de votre forum, vous pouvez créer votre compte en allant dans la rubrique « Affichage », puis « Gestion d’image ».  Dès que vous cliquez sur un bouton s’intitulant « Herberger une image », votre compte sera créé : votre identifiant sera l’adresse e-mail avec laquelle vous avez créé le forum et le mot passe sera celui qui vous avez pris pour faire le forum.  Vous pourrez par après supprimer le forum précédemment créé.

Ça peut sembler redneck comme méthode, mais personnellement j’ai toujours utilisé Servimg, donc… mais il en existe d’autre comme ImageShack.

Sinon demandez à quelqu’un d’autre de l’héberger à votre place.  Comme moi par exemple.  Si le cœur m’en dit.  J’ai bien dit « si ».

#3 : La signature

Pour savoir ce qui convient le mieux en terme de signature, prenez exemple sur les autres.  Il n’y a pas de formule pour avoir la signature la plus sympa, cependant voici quelques conseils.

• Pas d’images trop grandes pour le forum.  Les gens détestent voir le forum être déformé.  Je déteste voir le forum être déformé.

• Pas de partouse de GIF (image animé).  Un GIF c’est sympa, mais 25, c’est la haine généralisé assurée (perso j’apprécie pas vraiment les GIF dans les signature).

• Mettre une vidéo de Youtube est une mauvaise idée.  Pour certain ça va grandement ralentir le chargement des pages du forum, alors mettez plutôt un lien.

• Les couleurs illisibles sont à proscrire autant sur le forum en général que dans votre signature.

• Évitez de surcharger votre signature, surtout si ce qu’elle contient est impertinent.  Elle peut servir à promouvoir vos projets et vos évènements.

• Faites attention à l’esthétisme de votre signature.  Un bout de texte ou une image sur laquelle il faut cliquer pour accéder à vos projets est plus sympathique d’un lien complet et grossier.

#4 : La Tag Line

La Tag Line a été mise pour faire sympa et permettre aux membres d’insérer une citation dans leur profil sans qu’elle soit dans leur signature nécessairement.  Évitez simplement toute phrase clichée, surtout celle qu’on retrouve à tout bout de champ sur des images qu’on voit défiler sur Facebook, ou encore hyper connue comme "Hasta la vista, baby".  Évitez aussi de sombre anecdote connue de vous seul et hors du forum.  Les paroles de chanson populaire ce n’est pas mieux.  Évitez de citer tout une page de votre roman préféré : on ne veut pas que vos messages sur le forum mesurent 3 km de long à cause de votre Tag Line.  Amusez-vous avez votre Tag Line : en dehors de ces recommandation, il n’y a pas de limite.

#5 : Les rangs

Les rangs varient d’un forum à l’autre.  Généralement vous ne pouvez pas choisir votre rang et ils dépendent des administrateurs du forum.  Il existe deux sortes de rang : les rangs normaux et les rangs spéciaux.  Les rangs normaux s’obtiennent généralement au fur et à mesure en postant.  En atteignant un certain nombre de message, vous obtenez un rang.  Les rangs spéciaux sont attribués à certains membres par les administrateurs.  La plupart du temps ce sont les membres spéciaux qui ont un tel rang ou bien d’ancien membre ayant atteint le dernier rang et étant encore actif – c’est en quelque sorte un titre honorifique.  Les rangs spéciaux se méritent, au même titre que les fonctions spéciales.  Il existe certains rangs spéciaux que l’on retrouve sur la plupart des forums (pas nécessairement ici) :

Administrateur (Admin) : ceux qui ont le contrôle total sur le forum.  Ils sont les seuls à avoir accès à l’interface d’administration.  Les administrateurs imposent le respect, d’autant plus qu’ils font tous pour les membres, mais ce ne sont pas pour autant les chefs suprêmes d’un forum.

Modérateur (Modo) : Ils sont les bras droits des Admins.  Ils ont les pleins pouvoirs de gestions des sections du forum et de ce que les membres y publient.  Ils ont notamment le pouvoir de déplacer et supprimer des messages et des topics.  Ils n’ont pas accès à l’interface d’administration.  Ce sont en quelques sortes les préfets des membres.

Graphiste (Graph) : Les graphistes (ou infographistes) sont ceux qui créer le design du forum.  Ils sont aussi là pour produire des images à la demande des membres afin d’éviter au forum de se remplir d’horrible image mal montée sur Paint.  Ils sont là pour rendre service aux Admins qui n’ont toujours le temps de s’occuper du visuel du forum.

Développeur (Dev) : Ils sont un rôle parallèle aux Graphistes.  Les Développeurs (ou programmeur, parfois webmaster) s’occupe d’encoder le forum lorsque nécessaire.  Les Admins n’étant pas toujours des fins connaisseurs du HTML, du CSS, du C++, du Javascript, etc., les Dev sont là pour compenser.  Même s’ils jouent dans les codes, ils n’ont cependant pas autant de pouvoir que les Admins et les Modos.

Rédacteur (Rédac) : Les Rédacteurs sont souvent ceux charger d’un projet d’écriture plus ou moins officiel, de produire des articles, des fiches, des textes administratifs délégués par les Admins, des tests, des chroniques, des critiques.  Ce rôle est souvent attribué à ceux qui aiment écrire.

Correcteur : Les correcteurs sont ceux qui révisent et corrigent ce que les Rédacs publient, mais aussi ce que tous le staffs publie.

Banni : C’est tout simplement les membres bannis d’un forum.  Leur adresse IP est bloquée dès qu’ils tentent d’ouvrir la page du forum.  Ils ne peuvent plus se connecter ni rien voir du forum.  Le bannissement peut être temporaire ou permanent.  Généralement, un membre qui est banni l’a cherché, ou sinon ils sont tombés sur un Admin ayant la mèche courte.  Souvent, un membre "normal" n’est banni qu’une seule fois d’un forum : après ça il a compris le message.  Un membre dit "normal" n’est pas un spammeur, parce qu’un spammeur se fait régulièrement bannir des forums et s’y attend.

Invité : Très souvent, un message où l’auteur n’est identifié que par "Invité" à la fois comme nom d’utilisateur et comme rang est en fait un compte supprimé.  Un compte supprimé n’est pas banni : son adresse IP n’est pas bloqué, l’appareil utilisé peut encore afficher le forum.  Il peut aussi être un visiteur non-inscrit pouvant écrire dans une section particulière.

Ces rôles peuvent se retrouver aussi sur les forums RPG.

#6 : Lexique du vocabulaire forumesque

Comme je ne savais pas où placer ce point, ben je le mets là!  Voici quelques termes/expression que vous verrez souvent passer sur le forum et leur signification.

Fofo : Forum
Topic : Sujet sur le forum
Post : message sur le forum
CB : Chatbox
MP : Message privé
Froum : faute de frappe voulant dire « forum » (ça m’arrive souvent de la faire)
IRL : « In Real Life », anglais de « dans la vrai vie »
Toune : Québécisme signifiant « chanson »; étant donné que je suis québécois et que je suis musicien, vous verrez souvent ce terme passer.
dafuq? : Contraction de « ‘the fuck? » ou encore de « what the fuck? »
Online : Signifiant « en ligne », le terme qualifie souvent le sujet comme étant en rapport avec un réseau de jeu en ligne (virtuel) ou encore Skype et Twitch.

Partie 3 : La publication de vos messages

Il y a de bonnes et de mauvaises façons rédiger un message sur un forum.  Ces recommandations concernent autant les messages normaux que les récits.

#1 : Le titre

Un titre clair et précis fera le bonheur de tous, et attirera ceux qui se sentiront concernés et qui auront de quoi à ajouter qui sera pertinent.  Ça aide aussi à éviter de faire deux ou trois topics sur le même sujet.

#2 : Le corps de texte

Écrire un long texte en continu tel un monolithe (aussi appelé un pavé) est la meilleure façon de ne pas être lu.  Aérer un texte c’est très bien, surtout si vous prenez la peine de produire un long texte.  Il serait dommage que vous preniez du temps pour, au final, être totalement ignoré et avoir mauvaise réputation.

#3 : Double post et la fonction Édition

Vous allez vite découvrir qu’il est très mal vu de poster deux ou trois messages à la fois dans les sections où ce n’est pas autorisé.  Lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié un détail ou que vous apercevez une faute juste après avoir publié votre message, cliquez sur « Éditer ».  Ainsi vous pouvez modifier votre message.  Même chose pour aller corriger n’importe quelle anormalité de mise en page.  Notez qu’il est très apprécié qu’un membre mentionne dans son message qu’il a apporté une modification.  Par exemple :

Citation :
Blablablabla…

Edit : Blablabla…

Notez qu’ici vous pouvez poster plusieurs messages d’affiler dans vos topics de type Fan fiction, comme plusieurs chapitres, ou encore dans votre galerie d’image si vous faites du graph’.

#4 : Le nécropostage et le Syndrome JSP

Un acte de nécropostage est lorsqu’un membre publie un post sans intérêt sur un vieux topic devenu obsolète dans le seul but de se faire un message de plus à son compte.  C’est souvent des débutants qui vont faire ça.  C’est rarement un motif de bannissement, sauf le membre récidive à plusieurs reprises.  Le nécropostage est plus chiant qu’autre chose pour les autres membres, parce que rouvrir un dossier clôt, c’est une perte de temps.

Le syndrome Je-Suis-Partout n’a aucun rapport avec George St-Pierre et affecte les membres qui veulent être actif, se montrer actif, mais qui ne savent pas comment faire, alors il post des messages sur tous les topics du forum, et ce, sans vraiment dire de quoi de pertinent.  C’est correct de publier sur plusieurs topics, tant que vos posts sont pertinents.  Ça peut être un motif de bannissement si le membre poursuit malgré les avertissements.

#5 : Le flood

Le flood n’est pas ici un parasite zombifiant ses victimes et dont chaque spécimen est relié à une conscience collective*, mais plutôt l’acte d’inonder un topic en écrivant des messages impertinents, mais néanmoins en rapport avec ce qui est dit dans un topic – c’est tout de même un parasite.  Il ne s’agit pas d’un message qui ne répète que ce qui a déjà été dit.  Ça peut sembler contradictoire, mais mis en contexte ça prend tout son sens.  Le flood, c’est sympa que dans la section à flood, une section faites pour discuter de tout et n’importe quoi sans vraiment de fil conducteur.  En ce sens, les messages de flood dans la section flood sont en quelque sorte en rapport les uns avec les autres.  Ne vous méprenez pas, ça ne veut pas dire que flooder est mal vue… en fait oui : quand il est ailleurs que dans la section conçu pour ça.  Alors ne floodez pas en dehors du forum à flood!

*C’est dans Halo au cas où aviez des doutes sur la référence.

#6 : Le BBcode

Le BBcode est une variante simplifiée du HTML qui est très facile à utiliser et à apprendre.  Ce code utilise les crochets ("[" et "]") plutôt que les cheverons ("<" et ">") pour former ses balises.  N’attendez pas pour connaître les balises de base : dès lors vous serez vite en mesure de soigner l’esthétique de vos messages.  Voici une liste des fondamentaux!

b : gras (bold)
i : italique
u : souligner (underlined)
color=(couleur/#hexadécimal) : mettre de la couleur
size=(un nombre) : changer la taille de la police d’écriture
left : texte aligné à gauche (les posts du forum sont ainsi par défaut)
center : texte centré
right : texte aligné à droite
justify : texte justifié (ceci est votre meilleur ami)
img : permet d’afficher une image (les balises doivent encadré une adresse URL d’une image).
quote : permet de faire une citation, mais le bouton « citer » le fait automatiquement
url= : permet d’activer un lien
Code:
Deux méthodes :
[url]http://www.ceciestuneadresseurl.lol[/url]
[url=http://www.ceciestuneadresseurl.lol]Cliquez ici ma bande de strigidés![/url]

Notez que toutes balises se trouvant entre les balises "code" sont désactivées et affichées tel quel.

Il est possible de modifier l’apparence du texte transformé en lien.  Exemple :
[url=http://www.ceciestuneadresseurl.lol][b]Cliquez ici ma bande de strigidés![/b][/url]
Il est même possible de transformer une image en bouton :
[url=http://www.ceciestuneadresseurl.lol][img](adresse URL de l’image)[/img][/url]

#7 : Le HTML

*Le HTML n’est pas activé sur le présent forum pour des raisons de sécurité, mais j’ai laissé les informations.*

Il est également possible d’inclure du HTML dans vos messages (ainsi que du CSS).  Certaines balises peuvent être très sympathique en terme de mise en page, comme <*blockquote*> (les * sont là pour ne pas rendre la balise effective) qui crée une marge à votre texte à l’intérieur du cadre des messages du forum.  Cependant, le HTML n’est à utiliser que si vous avez un minimum de connaissance dans ce code.  Le HTML peut avoir un effet direct dans le code du forum.  Comme vous ne souhaitez probablement pas rendre le forum inopérant, n’utilisez pas le HTML n’importe comment.  Si c’est éventuellement dans vos souhaits, notez que nous connaissons plusieurs hackers qui peuvent vous rendre l’appareil.

Partie 4 : Les comportements

Les forums sont une sorte d’univers parallèle où certaines logiques de la réalité ne s’appliquent pas au même degré…  En fait, ils y sont exacerbés.  La plupart du temps, les néophytes ont quelque peu de la difficulté à comprendre que certains comportements ne sont pas du tout appropriés sur les forums communautaires comme le forum ci-présent.

#1 : La hiérarchie

Pour les novices arrivant pour la première fois sur un forum, il semble y avoir une hiérarchie en raison des groupes administratifs et des rangs.  Or, la réalité est toute autre.  Afin qu’un forum puisse être fonctionnel, il existe des groupes, cependant il ne s’agit en aucun cas de caste.  Du moins, la plupart du temps.

Les forums fonctionnent en fait à la fois en Holacratie, en Adhocratie et en Méritocratie (pas toujours, mais ici c’est le cas).  Autrement dit, il n’y a pas vraiment de hiérarchie, mais s’il y en a une, elle est en fait très simple et avec très peu d’étage.  L’ensemble d’un forum fonctionne grâce à l’entraide des membres et en faisant sa part.  Les rangs ne sont là que pour faire à la fois jolie, être sympathique et/ou comique, et pour des raisons pratiques.  Les groupes ne sont là que pour identifier et rendre opérante les différentes équipes.

On obtient des responsabilités en démontrant qu’on peut les prendre en charge et non en harcelant ceux qui distribue les tâches.  Les Administrateurs et les Modérateurs ne sont que des groupes parmi les autres, seulement leur tâche relève de la gestion du forum et de sa communauté.  Ils peuvent sembler être les chefs, mais la réalité est plutôt que sans eux les forums ne pourraient pas fonctionner, simplement parce que ça prend un groupe décisionnel.

En fait, tous peuvent éventuellement devenir administrateur d’un forum, tout dépend de ce que fait l’individu pour montrer qu’il peut mériter le rôle.  Notez d’ailleurs que c’est davantage ceux qui apporte leur grain de sel à un forum de manière totalement désintéressé qui vont éventuellement se faire offrir d’être rédacteur, développeur, correcteur, modérateur, administrateur... selon des compétences exposées par l’individu.

Toute cette théorie pour en venir aux points qui suivent…

#2.1 : Le lèche-botte

Les pires des comportements à prendre est celui du lève-botte afin de « monter en grade ».  En tenant compte du point précédent, vous savez parfaitement que c’est attitude est absurde.  Un forum n’est pas une monarchie, vous ne vous attirerez pas la sympathie des Admins, mais plutôt leur mépris et celui des autres membres de manière générale.  De toute façon, tous savent qu’un lèche-botte fait très peu de chose et n’est pas plus actif avec un rôle attitré.

#2.2 : Attendre une récompense

Il existe un comportement inverse au lèche-botte et qui n’est pas plus apprécié : celui qui agit que dans son propre intérêt.  Faire un truc pour le forum en attendant toujours d’être récompensé en retour risque davantage de produire l’effet contraire.  Vos contributions au forum seront toujours reconnues, et ce, de façon proportionnelle.  Cela dit, un membre ne sera pas sacré membre du mois comme ça, sans raison; parallèlement, un membre ayant beaucoup contribué au forum en s’attendant d’être nommé Administrateur ne le sera probablement pas.

Cela dit, dire que vous êtes motivés à apporter votre contribution au forum et espéré peut-être devenir Rédacteur/Newsmaker/Graphiste ne fera pas de vous automatiquement une personne agissant par intérêt.  Donc pas de panique, vous êtes libre de vous exprimer.  Les Admins savent discerner la motivation de l’attente.

#2.3 : Le délateur inutile/importunant

Normalement, il est demandé aux membres de dénoncer tout comportement allant à l’encontre des règles, mais avant de porter plainte aux Modos et aux Admins, il faut que ce soit valable.  Venir vous plaindre auprès des l’équipe administrative à chaque fois qu’un membre dit « arrête avec tes conneries » à un autre qui vient de le trolled, ou pour n’importe quelle autre futilité sans la moindre gravité…  et le karma s’abattra sur vous.  Les membres sont capables de gérer leurs petits différents entre eux et ils sont capables d’en parler eux-mêmes aux Admins si ces différents deviennent des problèmes.  D’ailleurs, si un Admin juge que l’application d’une sanction serait inutile, sans intérêt, futile ou abusif, n’allez pas vous plaindre à nouveau comme quoi l’Admin ne fait pas son boulot.

#2.4 : Ceux qui ne suivent pas les « procédures »

Beaucoup de système ont été mis à la disposition des membres afin de leur rendre la vie plus facile sur le forum.  C’est irritant quand un membre n’utilise pas les bonnes méthodes pour obtenir l’assistance dont il a besoin – autrement dit, quand le membre post un message au mauvais endroit.  Si vous ne savez pas où aller chercher l’aide ou les informations dont vous avez besoin, demandez d’abord quelques indications dans la chatbox, sinon envoyez un message privé à un membre du staff.  Ne pas poster un truc dans le bon forum une première fois ne sera pas une catastrophe bien sûr, mais éviter de récidiver.

#2.5 : Tout autre comportement régressif et nuisible

Vous comprendrez donc que tout autre comportement allant à l’encontre de la mécanique communautaire d’un forum sera mal vu.  Les possibilités de comportement de ce genre est probablement illimité, alors elles ne seront pas toutes nommées.

Sachez qu’il n’est pas pour autant question de se conformer au système : un forum ne suit pas la logique pyramidale à la lettre, mais éviter seulement d’agir de manière nuisible pour l’ensemble de la communauté.

#3 : Le respect

Le respect est en soi une notion fondamentale, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet.  Sur un forum, il est fréquent de débattre sur divers sujet et parfois ça peut devenir très intense.  Vous n’êtes pas sur Facebook ni sur YouTube qui sont des réseaux immenses et dont l’administration ne sanctionne pas pour des disputes puériles; ici, balancer des insultes a son lot de conséquence.  Comme ça prend un certain temps pour écrire un message sur un forum, notamment pour argumenter/contre-argumenter, vaut mieux ne pas écrire sur le coup de l’émotion et écrire des arguments bétons.  Ah ben tabarwouette, ça rime!

Ça tombe bien, cette expression est une parfaite transition pour la suite.  Étant donné qu’il est question ici d’un forum francophone, la plupart des membres sont soit des Français, soit des Québécois (oui, il y a plusieurs autres communautés francophones dans le monde, mais c’est essentiellement ces deux-là qui sont présente).  Sans parler du racisme (qui est, bien entendu, intolérable), la rencontre de ces deux cultures amène son lot de malentendu.  Les Québécois sacrent, mais ils ne sacrent pas seulement pour insulter.  Si vous êtes français, ne vous offusquez pas si un Québécois sacre, sauf s’il sacre après vous.  Cependant, ne venez pas dire des âneries sur les sacres devant un Québécois : ça sera considéré comme du racisme.

Certains termes ne sont pas interprétés de la même façon chez les Français et chez les Québécois.  Par exemple, dire « t’es con » est une insulte pour un français, mais pas vraiment pour un Québécois qui va plutôt dire « t’es ben cave / osti qu’t’es cave » pour exprimer la même chose.  Comme ce guide n’a pas pour but d’expliquer toutes les variations entre les deux dialectes, en cas de doute, demandez des explications.

Notez bien que l’hiver est un sujet particulier chez les Québécois.  Ne vous sentez pas insulté dans les cas suivant :

• Un Québécois dit à un Français : Votre hiver c’est rien contrairement au nôtre!
• Un Saguenéen dit à quelqu’un d’une autre région du Québec : Vous êtes des méchantes memounes quand y fait tempête!
• Un Québécois déclare : L’hiver c’est d’la crisse de marde!
• Un Québécois répondant au précédant : C’parce que tu criss e’rien pis qu’tu restes enfarmé en d’dans!

C’est seulement l’expression de leur perte de patience fasse la durée apparemment interminable de l’hiver.  Compatissez et ça évitera à tout le monde beaucoup de drame inutile.  Si vous êtes le troisième cas cité, donnez raison au 4e et ça évitera du drame, car oui certain adore l’hiver et ce n’est pas une raison pour les faire chier.  Fait vécu.

Pour en terminer avec ce point, le respect se doit d’être, mais aussi il se mérite.  Ce n’est pas parce que vous ne proférez aucune grossièreté que vous ne pouvez pas manquer de respect.  Ça va dans les deux sens : si vous agissez en connard/connasse, ne soyez pas surpris qu’on vous le dise.

#3½ : Le respect du français

Sur un forum, s’il y a de quoi qu’il faut autant respecter que les membres, c’est la langue écrite.  Comme vous avez pu lire dans le règlement, quelques fautes par-ci par-là n’est pas un crime de l’aise majesté, cependant mal écrire vous attirera les foudres de tous les membres.  Une phrase c’est sujet-verbe-complément, une majuscule, quelques marqueurs de relation, des virgules aux bons endroits et un point à la fin.  Faire constamment des fautes de base, comme des fautes d’orthographe et d’homophone, c’est mal vu et ça pique les yeux de ceux qui font l’effort de toujours bien écrire.  écrivé kome sa partou é tou le tan… et Némésis s’occupera de votre cas.

Juste au cas, ici Némésis c’est le staff et surtout moi.

#4 : Le trolling

Le trolling est la version web des « farces et attrapes » et de l’humour absurde.  On dit qu’on s’est fait trolled lorsqu’on s’est fait avoir par un troll.  Le trolling c’est comique de temps en temps, ça fait rire ceux qui s’en sont aperçu dès le début et puis ceux qui se sont fait avoir vont répondre (-_-’).  Par-contre, l’abus de troll va rapidement saouler tout le monde.

Plus le troll est « facile », plus il est saoulant.  Si vous vous êtes fait trolled, ne criez pas non plus au scandale.  Oui, la première fois vous serez « mais what the fuck?! », mais avec le temps vous allez en rire… s’il n’y a pas d’abus.

En contrepartie, si vous vous découvrez un talent dans le trolling, c’est super pour vous, mais n’en abusez pas.

Évitez de trolled les admin et les modos : c’est perçu comme un certain manque de respect.

#5 : Le spamming

Il est question ici de toutes formes de spam (donc autrement dit d’harcèlement publicitaire, peu importe de quoi ça fait la promotion).  Spammer les membres (en message privé) et faire de la publicité sans y être autorisé par l’administration est la meilleure façon d’être banni d’un forum.  Faire la promotion d’un autre forum que celui-ci ait de partenariat avec cet autre forum est un billet express vers le bannissement.

#6 : L’absentéisme

Il n’y a rien de mal à ne pas se connecter au forum durant une certaine période, cependant il est préférable de prévenir la communauté.  Les forums ne gèrent pas du tout les absences tous de la même façon.  Certains forums demandent une très grande activité de la part de ses membres et vont retirer toutes fonctions spéciales à un membre absent sans justification après sept jours.  Certains vont même qu’à supprimer les comptes inactifs après un certain temps, même s’ils ont déjà été très actifs.  Personnellement, je trouve ça abusif.

Sachez qu’ici votre compte ne sera pas supprimé simplement en raison de votre absence, mais nous préférons savoir la durée de votre absence.  Seul les comptes inactif depuis leur création et n’ayant jamais publié quoi que ce soit, et ce, après un an, seront supprimé.  Si vous êtes chargés d’un projet, en nous prévenant nous seront en mesure de vous trouver rapidement un remplaçant le temps de votre absence.

#7 : Le trombinoscope

Le trombinoscope est un topic dans lequel les membres peuvent afficher des photos d’eux-mêmes pour montrer de quoi ils ont l’air dans la réalité de la vérité véritable.  Rien ne vous oblige à y poster un message ni d’y inclure une photo de vous, cependant dans le cas où c’est d’en votre intention, il vous est on ne peut plus recommandé de ne pas y mettre une photo compromettante de vous-mêmes ni d’y mettre une photo de quelqu’un d’autre en disant que c’est vous (sauf si c’est une blague évidente).  Même si vous n’êtes pas obligé, il vous est tout de même conseillé d’y montrer votre binette étant donné qu’il est fort possible que des évènements IRL soient organisés.   Et évidemment, le respect se doit d’être.


Mot de la fin

Alors voilà, je crois que pour le moment ça devrait faire l’affaire.  Si d’autre cas de figure se présente, j’apporterais des ajouts ou des modifications en temps et lieu.  Bref, j’espère que tout ceci vous aidera d’une quelconque façon à mieux vous intégrer![/b]

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nocturne112.blogspot.ca/
 
Le guide du Néophyte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scifiction, l'antre des passionnés :: Forums généraux :: Babillard :: Règlements et infos-
Sauter vers: